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Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Dans une partie de jeu de rôle il existe deux types de participants : Les Joueurs, au nombre de deux à six en général, et le Maître du Jeu (M-J).

Les Joueurs incarnent des personnages qui sont censés percer un mystère ou résoudre un problème quelconque.

Le M-J choisit le scénario, élabore l'intrigue, décrit et met en scène les évènements du jeu et interprète les personnages que rencontrent les joueurs.

Une partie de jeu de rôle se compose d'une série d'interactions entre les Joueurs et le Maître du Jeu. Ce dernier anime le monde dans lequel se déroule l'action.

L'essentiel d'une partie est constitué d'échanges verbaux : le M-J décrit une situation et les Joueurs réagissent en lui disant ce que font leurs personnages. En fonction de ces actions la situation va évoluer dans une direction ou une autre.

 

Les Joueurs :

 

Les Joueurs incarnent chacun un personnage issu de l’univers dans lequel le M-J a situé son scénario.

Durant la partie un Joueur doit essayer de parler et se comporter comme le ferait le personnage qu'il incarne, en respectant les limites imposées par la personnalité et les aptitudes de celui-ci. Les personnages interprétés par les Joueurs sont appelés PJs (Personnages Joueurs).

 

Le Maître du Jeu :

 

Comme son nom l'indique c'est lui qui mène le jeu ; en conséquence il se doit de connaître sur le bout des doigts l'intrigue qu'il propose à ses joueurs et de prévoir au maximum les différentes évolutions possibles du scénario.

Il lui revient d'incarner tous les ennemis, alliés et personnages plus ou moins ordinaires que les personnages qu'incarnent les joueurs seront amenés à rencontrer au cours de la partie. On appelle ces personnages les PNJs (Personnages Non Joueurs).

Le Meneur de Jeu doit également décrire le cadre (géographique, historique, politique…) dans lequel se déroule la partie.

 

Le jeu :

 

Le jeu est une activité sociale et le jeu de rôle peut-être plus encore. Dans une partie de jeu de rôle plusieurs personnes unissent leurs imaginations pour donner naissance à une "rêverie commune", qui a souvent bien plus de force, de richesse et d'originalité que ce qu'un seul individu peut concevoir.

En coopérant entre eux les Joueurs ont plus de chance de surmonter les problèmes que leur propose le Meneur de Jeu. Toutefois il se peut que les intérêts ou personnalités des personnages qu'incarnent les Joueurs amènent à une confrontation. Le M-J doit prendre garde à ce que ces différents ne prennent trop d'ampleur afin de conserver la convivialité de la partie.

Il est important que les Joueurs collaborent avec le Meneur de Jeu pour donner vie à l'univers dans lequel évoluent leurs personnages. Dans une partie de jeu de rôle tout le monde sort vainqueur, les Joueurs ne jouent ni l'un contre l'autre, ni ensemble contre le Maître de Jeu. Tous jouent ensemble pour le plaisir de partager du temps et une parcelle d'imaginaire.

 

Les règles :

 

            Comme tout autre jeu, le jeu de rôle s'appuie sur un système de règles, plus ou moins complexes, permettant de simuler les actions des personnages. La feuille de personnage est un élément essentiel de ces règles. Chaque joueur à sa propre feuille, sur laquelle sont précisés les talents et compétences de son personnage, ainsi que le rang ou niveau auquel il les possède. Il suffit ensuite d'un jet de dés pour savoir si le personnage parvient à accomplir l'action entreprise. Certains jeux fonctionnent avec d'autres systèmes  (tirage de cartes par exemple), mais la plupart des jeux utilisent les jets de dés. Ces derniers peuvent être classiques, à six faces, ou plus insolites (à quatre, huit, dix, douze ou vingt faces).

            La dimension de hasard qu'introduit l'emploi des jets de dés à une part importante dans le jeu. En effet un joueur ne peut jamais être sûr de réussir l'action qu'il entreprend à un moment crucial du scénario, ce qui crée une certaine tension et un suspens qui favorise l'ambiance du jeu et l'immersion des participants dans le monde imaginaire dans lequel « vivent » les personnages.

 

La progression :

 

            Les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent ne sont pas fixes et immuables, chaque action qu'ils entreprennent aura une influence sur la suite. Ainsi les personnages vont apprendre de nouveaux talents, se faire des alliés et des ennemis, avoir des séquelles de leurs blessures, voire trouver la mort.