Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

Politique de Xùh

La Cour Impériale


La Cour Impériale réside en quasi permanence à Liang Xhi, dans le Palais de l'Harmonie. C'est là que se trouve le cœur de la politique complexe de l'Empire, là que se font et se défont les pactes et alliances entre les puissants, là que se jouent les parties les plus dangereuses pour les intrigants et diplomates venus parfois de très loin.


L'étiquette à la Cour reste inchangée depuis des siècles, tout est réglé, calculé, et ritualisé. La Garde d'Or, l'unité d'élite qui assure la sécurité de l'Empereur est sans aucun doute la plus disciplinée et la mieux entraînée des forces militaires de Taündié. Elle compte exactement mille soldats, à la tête desquels se trouve le Capitaine Lia-Daì, que beaucoup considèrent comme la meilleure bretteuse liérade.


En tant qu'incarnation de Kali-Hùn dans le monde des mortels, l'Empereur se doit d'être traité comme une divinité. C'est pourquoi ses apparitions en public sont rares et donnent lieu à de véritables festivals dans tout le quartier des Milles Murmures, voire dans toute la cité

Les Hautes Familles

 

Au nombre de sept, les Hautes Familles dominent la politique de Xùh depuis la fondation de l'Empire. Chacune de ces dynasties descend en effet d'un des lieutenants du roi Qi-Ha Xùh Khan, qui fit d'eux les personnages les plus influentes de son empire. Au XIe, durant les Guerres de Succession, les Hautes Familles se livrèrent une lutte sans merci pour le pouvoir. Les Shiàn en sortirent victorieux et leur chef se proclama Empereur, titre auquel il donna le caractère divin qu'on lui connaît.

 

Les Hautes Familles continuent aujourd'hui la lutte qui les oppose depuis des siècles, mais ils ont abandonné leurs forces armées pour le commerce, l'intrigue et l'assassinat.

 

Les Shiàn
Les Tao
Les Hàn
Les Akshaya
Les Oda
Les Suât
Les Hlèi

Les Partis

 

Il s'agit d'alliances politiques auxquelles peuvent en théorie adhérer tous les citoyens de l'Empire ; mais dans la réalité seuls les nobles, les hauts fonctionnaires et les plus riches des bourgeois s'y retrouvent.

 

Les Partis sont essentiellement des groupes de pression, qui cherchent à influer sur la politique impériale par l'intermédiaire de la bureaucratie, mais certains sont soupçonnés d'être manipulé par l'une ou l'autre des Hautes Familles à des fins personnelles.

 

Les principaux Partis sont les suivants :
_ Le Parti de la Jonque, qui prône le rapprochement avec les Humains et l'expansion de l'Empire par delà l'océan.
_ Le Parti de la Lune Voilée, le plus traditionaliste, qui prône la guerre contre l'Eglise de Kornath pour récupérer les terres des Vakneys.
_ Le Parti du Sabre Acéré, qui entretient des relations amicales avec plusieurs états du Xéhang. Il est soupçonné d'être aux ordres de la famille Tao et d'avoir joué un grand rôle dans la sécession des provinces du nord.

Les Clans

 

Les Clans sont au nombre de huit, ils sont la survivance de l'organisation politique qui existait avant l'Empire. Chaque Clan, mené par un chef religieux, adore ses propres divinités et héros et suit ses propres rituels. Les membres d'un même Clan sont tenus de se venir mutuellement en aide mais les conflits politiques et militaires ont bien souvent rompu ce semblant d'unité.

 

 

Clan du Phénix

Clan du Harn

Clan du Djoti

Clan du Dragon

Clan de la Grue

Clan du Tigre

Clan du Serpent

Clan du Kraken


On parle d'un neuvième clan, le mythique Clan des Perdus, dont les membres, adorateurs des démons, se cacheraient parmi les autres Clans et se réuniraient en secret.

Les Confréries

 

Elles existent depuis la seconde moitié du XIIIe siècle pour les plus anciennes, il s'agit de corporations de métiers plus ou moins organisées, chargées de veiller aux intérêts économiques de ses membres.

 

Parmi les Confréries les plus puissantes, on peut citer celle des bateliers, celle des tisserands et celle des joailliers. Dans chacune des grandes cités de l'Empire, un quartier est réservé aux bureaux et officines des Confréries, souvent à proximité des bâtiments de l'administration impériale, qui peut ainsi veiller facilement au respect des lois et accords sur le commerce.

 

La Confrérie Masquée, ou Ordre de l'Eclipse, n'a pas d'existence officielle. Pourtant ce groupe d'espions et d'assassins a pignon sur rue et nombreux sont ceux qui font appel à ses services. La rumeur veut que ce serait l'Empereur lui-même qui chapeauterait l'organisation, ce qui lui permettrait de recueillir de très nombreux renseignements sur ses sujets.

Le découpage administratif

 

L'Empire compte douze provinces (Dao) divisées en préfectures (Fu), elle-même subdivisées en sous-préfectures (Xian). A tous ces niveaux existe une représentation locale de chacun des Ministères (Agriculture, Finances, Travaux Publics, Justice, Culte, Instruction Publique), ainsi que de l'armée impériale.

 

Une agglomération ne possède une sous-préfecture que si elle compte plus de 300 familles. En dessous de ce seuil il s'agit d'un village (Bao), qui se voit rattaché à la sous-préfecture la plus proche (qui peut être à plusieurs jours de marche pour les hameaux les plus isolés).